Bienvenue sur la page d'inscription

Le projet innovant des sapeurs-pompiers jurassiens

L’étendue du département ne permet pas aux sapeurs-pompiers de porter secours à tous les jurassiens en quelques minutes.

Or, pour chaque minute qui s’écoule après un arrêt cardiaque, les probabilités de survie chutent de 7 % à 10 %. Des études démontrent que peu de patients survivent si le délai écoulé entre l’arrêt cardiaque et la mise en œuvre du défibrillateur est supérieur à 12 minutes.

Aussi, pour améliorer les chances de survie des victimes d’un arrêt cardiaque, les sapeurs-pompiers du Jura souhaitent constituer, prioritairement dans les communes les plus éloignées d’une caserne de sapeurs-pompiers, une équipe de quelques personnes volontaires (qui n’auront aucune contrainte de disponibilité ou de formation régulière) pour mettre en œuvre un défibrillateur autour de chez elles en attendant l’arrivée des secours. Ces citoyens bénévoles seraient alertés par les sapeurs-pompiers.

Cet objectif, ambitieux et innovant, devrait permettre de réduire significativement les délais de mise en œuvre d’un défibrillateur et ainsi augmenter les chances de survie de «nos» voisins !

Les modalités de cette collaboration sont en phase de finalisation, nous vous donnerons, par l’intermédiaire de ce site, des informations dans les prochains jours.

Si vous êtes d’ores et déjà intéressé, vous pouvez nous adresser vos coordonnées (nom – prénom – adresse et téléphone) par mail à l’adresse suivante : rescue39@sdis39.fr.

Nous ne manquerons de vous informer de l’avancée de notre projet !

Je souhaite m'inscrire et participer activement

Je suis Sapeur Pompier et correspondant DAE local

Retour Accueil